LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Atelier numérique Histoires et mémoires des migrations en Méditerranée


Mardi 20 mai 2014 au Musée d’Histoire de l’immigration de Paris


La FACEEF a répondu à l’appel à contribution lancé par l’association Ancrages (Marseille) et présentera le projet et le site internet Memorias à l’occasion du prochain séminaire de travail coordonné par Evelyne Ribert (IIAC-EHESS) et organisé en partenariat avec le Musée d’Histoire de l’immigration de Paris.


Notre société connaît aujourd’hui une injonction forte de recours au numérique sous différentes formes (web, réseaux sociaux, édition, muséographie…). Souhaitant éclairer les stratégies numériques émergentes, cette action vise à réinterroger les effets sur les pratiques de valorisation mémorielles des migrations en Méditerranée. Comment les différents acteurs œuvrant dans le champ de l’histoire et des mémoires des migrations mobilisent-ils ces nouveaux médias et intègrent-ils ce savoir-faire technique à leurs productions culturelles, scientifiques et artistiques ? Ces usages favorisent-ils des coproductions ou de nouvelles formes collaboratives entre acteurs ?

Ce projet prévoit trois séminaires de travail articulant acteurs associatifs, laboratoires de recherche et institutions patrimoniales, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et Ile-de-France :

Lundi 7 avril 2014, séminaire coordonné par Sophie GEBEIL, TELEMME, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.

Mardi 6 mai 2014, séminaire coordonné par Samia CHABANI et Nathalie ABOU-ISAAC, Villa Méditerranée, Marseille.

Mardi 20 mai 2014, séminaire coordonné par Evelyne RIBERT, IIAC, EHESS en partenariat avec le Musée d’Histoire de l’immigration, Paris.

Ces séminaires ont vocation à déterminer la programmation d’une journée d’études et de restitution destinées au grand public qui se tiendra à la Villa Méditerranée à Marseille : 8 ou 9 juillet 2014 (date à préciser).

Références

Comité scientifique : Association Ancrages, Villa Méditerranée, UMR Telemme, IIAC. L’atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projet 2013 « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales ».

Mots-clés